Audits énergétique et hydrique du gymnase de Póvoa de Lanhoso, Portugal

Le gymnase du lycée de Póvoa de Lanhoso a fait l’objet d’un audit sur ses consommations d’eau et d’énergie, dans le cadre du projet COLEOPTER – Concertation Locale pour Optimiser les Politiques Territoriales de L’énergie Rurale.
Cet équipement sportif est le bâtiment pilote, au Portugal, pour la mise en œuvre d’une méthodologie d’audit innovante combinant les composantes énergie et eau, la construction d’un modèle BIM [Building Information Modeling] et la consultation des acteurs locaux impactés par les travaux sur le bâtiment.
Les 3 et 4 décembre, un collaborateur d’ADENE – Agência para a Energia, a réalisé, avec le soutien de la Municipalité de Póvoa de Lanhoso et du Lycée, l’audit d´eau et d´énergie du gymnase.

En plus de la caractérisation et du diagnostic de la situation actuelle, cet audit aboutira à une proposition d’intervention visant à rationaliser la consommation existante et ainsi favoriser l’efficacité énergétique et hydrique de cet équipement. Ces propositions, ainsi que le modèle BIM qui sera construit, seront ensuite analysés et discutés avec les parties prenantes, donnant ainsi naissance à ce qui deviendra le projet de rénovation à réaliser sur le bâtiment. Le gymnase du lycée de Póvoa de Lanhoso est utilisé non seulement par la communauté scolaire, mais aussi par la communauté en général.