C’est la dernière ligne droite du projet COLEOPTER et, grâce à l’expérience acquise au cours du projet, CETENMA et la ville de Carthagène ont proposé un séminaire technique sur la mise en place de l’approche COLEOPTER développée pour la rénovation de bâtiments publics. Le séminaire s’est tenu le 15 Décembre 2022 dans la salle de conférence du parc d’artillerie de Carthagène et a réunit 14 personnes, agents de collectivités et associations environnementales et groupes d’entreprises. L’événement a été inauguré par la vice-présidente en charge de la durabilité et des projets européens de la ville de Carthagène, Cristina Mora Menendez de la Vega, très impliquée dans le projet depuis son lancement. COLEOPTER propose une approche intégrée de la rénovation des bâtiments publics dans les communes rurales, permettant d’atteindre des résultats au-delà des attente habituelles de la réhabilitation, et d’en accroître l’impact local. L’approche se base sur trois piliers :
- L’audit énergie-eau : les enjeux d’efficacité hydrique sont adressés en lien avec les enjeux énergétiques sur le plan technique de la rénovation
- Le Dialogue Territoire : processus de participation qui implique les futurs usagers du bâtiments dans la co-construction du projet de rénovation et dans la définition des modalités d’usage du bâtiment
- La plateforme collaborative BIM : outil qui facilite la compréhension des caractéristiques du bâtiment à rénover en permettant aux participants non experts de naviguer sur un modèle 3D du bâtiment et d’y intégrer leurs remarques et commentaires.
Le séminaire s’est terminé par une réflexion collective sur les facteurs de réussite mais aussi les barrières rencontrées lors du développement de l’approche.


