Project
Objectifs
COLEOPTER développe une approche intégrée de la rénovation énergétique des bâtiments publics associant les enjeux techniques, sociaux et économiques.
COLEOPTER vise à conduire un dialogue territorial avec les acteurs locaux pour coconstruire le plan de rénovation d’un bâtiment public. L’approche comprend la conduite d’audits innovants impliquant le lien eau-énergie afin de réaliser plus d’économies.
L’usage de l’outil BIM permet une gestion collaborative des projets de rénovation et facilite le dialogue (experts/profanes) autour de modèles 3D. L’approche est expérimentée sur 3 démonstrateurs exemplaires à Carthagène (Es), Combraille (Fr) et Povoa de Lanhoso (Pt) et sera répliquée en Andorre pour valider sa transférabilité.
COLEOPTER apporte une solution au Sudoe en sensibilisant à la rénovation par le dialogue territorial pour massifier les travaux (publics, privés), en intégrant les enjeux liés à l’eau, et en diffusant les outils BIM peu utilisés pour plus d’efficacité des travaux.
Coût total éligible: 1.454.944,07€
Budget FEDER: 1.091.208,06€

Activités
1. Contextualisation, préfiguration et dimensionnement de l’approche COLEOPTER dans les territoires d’expérimentation (sites pilotes)
Des exemples d’approches intégrées pour des bâtiments efficients énergétiquement seront collectés dans l’espace du Sudoe et, en particulier, dans les trois régions d’expérimentation, afin de capitaliser sur les expériences existantes et d’identifier des opportunités de financement. Une étude d’économie circulaire sera également conduite pour identifier les matériaux locaux et leurs caractéristiques.
Nous chercherons des preuves de concepts pour développer notre méthodologie innovante de conduite d’audits sur le lien énergie-eau, qui sera mise en œuvre sur les bâtiments pilotes à rénover. Le bâtiment neuf considèrera le lien énergie-eau durant la phase de construction et un index d’efficacité énergie-eau sera mesuré après construction.
Cette activité permettra ensuite de définir les conditions de transfert de l’approche des sites pilotes au reste du Sudoe.
2. Développement du dialogue territorial et renforcement des canaux de coopération
Le processus de dialogue territorial se réalisera en 4 étapes:
- Organisation d’un événement sur chaque territoire pour impliquer les habitants dans la définition et la conduite du dialogue en s’appuyant sur les acteurs clés identifiés;
- Formation à la conduite du dialogue territorial auprès des partenaires du projet. Durant cette formation, les partenaires travailleront ensembles pour définir un processus cadre adapté aux trois territoires pour la conduite du dialogue (cadre commun);
- Le processus sera présenté aux comités de pilotage locaux qui s’en empareront pour co-construire un processus local pour le déroulement du dialogue;
- Après avoir testé et validé (ou ajusté) les processus locaux, une seconde formation sera tenue lors de laquelle une méthodologie réplicable sera développée pour la conduite du dialogue territorial sur les projets d’efficacité énergétique des bâtiments publics.
3. Mise en place de la plateforme collaborative BIM dans les écosystèmes d’acteurs locaux pour fédérer autour de la conduite du dialogue
Des modèles 3D BIM seront réalisés sur chaque démonstrateur. Ces modèles seront implémentés dans une plateforme collaborative afin que toutes les informations de conception, construction et gestion des bâtiments soient disponibles à tous dans une plateforme unique. La plateforme permettra de visualiser en ligne les bâtiments en 3D.
Pour renforcer les échanges transnationaux à travers la plateforme collaborative, des formations seront données aux partenaires et des instructions aux acteurs du dialogue pour faciliter leur contribution aux plans de travaux participatifs. Les formations seront ouvertes aux partenaires associés afin de démocratiser l’utilisation du BIM parmi les PMEs des territoires d’expérimentation et sera disponible sur le site internet de COLEOPTER.
Les partenaires locaux seront impliqués pour modérer l’utilisation du BIM lors du dialogue territorial.
4. Conduite des travaux sur les quatre démonstrateurs à partir des résultats des processus participatifs et des audits techniques énergie-eau, et continuité de l’implication des populations locales
Sur la base des recommandations élaborées au travers des processus participatifs locaux, des plans de travail collaboratifs sur la plateforme BIM et des éléments d’amélioration identifiés lors des audits énergie-eau, le projet technique est construit, les plans des travaux sont validés et le travail effectué sur les démonstrateurs avec deux objectifs:
- Réduire au maximum la consommation énergétique des démonstrateurs et si possible atteindre la passivité énergétique (par des travaux de rénovation exemplaires et une utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau liée aux activités quotidiennes dans les bâtiments);
- Servir d’exemple à d’autres projets de rénovation/construction sur le territoire, être utilisé comme moyen de sensibilisation aux enjeux d’efficacité énergétique.
Pendant que les travaux de rénovation seront réalisés sur les trois démonstrateurs existants (Carthagène, Póvoa de Lanhoso et Marche et Combraille) et les travaux de construction sur le 4ème bâtiment (Creuse Confluence), les comités de suivi pour chaque bâtiment définis dans les processus de dialogue se réuniront pour suivre les avancées des travaux menés et rester mobilisé en cas d’imprévu.
Une fois les travaux terminés, de nouveaux audits énergie-eau seront réalisés avec la même méthodologie afin de comparer avec les audits initiaux.
5. Définition des conditions de succès, capitalisation et diffusion des résultats, et transfert de l’approche COLEOPTER en Andorre
Définition des conditions de transfert de l’approche COLEOPTER à partir des résultats du projet, en se basant sur la typologie des territoires ruraux et les principes méthodologiques pour la réalisation d’audits énergie-eau, les processus participatifs mis en œuvre dans les démonstrateurs, les directives sur l’utilisation du BIM comme outils collaboratif et les premiers résultats sur les démonstrateurs.
Une analyse comparative des processus personnalisées sera réalisée, permettant de valider l’approche et de définir les facteurs de succès pour son transfert à d’autres territoires, notamment : les impacts sur les profils énergie-eau, l’implication des acteurs et le type de bâtiments à prendre en compte. La transférabilité de l’approche sera validée par la mise en œuvre en Andorre.