Introduction du dialogue territorial auprès des élus locaux dans l’Est Creuse, France

Le 12 Février 2020, les élus des Communautés de Communes Marche et Combraille en Aquitaine et Creuse Confluence ont été introduis au dialogue territorial : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Pourquoi le mettre en place ? Cette introduction a été l’opportunité d’identifier les besoins et les attentes des élus, mais aussi leurs doutes ou leurs craintes vis-à-vis des approches participatives en lien avec de mauvaises expériences passées.

Tout au long de cette introduction, les élus ont modelé le processus local de dialogue, en particulier en précisant les modalités et instances de prise de décision et le calendrier, et ils ont identifié les groupes d’intérêt à impliquer dans le dialogue et auprès de qui les premiers entretiens préparatoires seraient conduits.

La prochaine étape est la conduite des entretiens prévue courant Juin (initialiement en Mars) avec les groupes d’intérêt de façon à faciliter l’animation des sessions collectives de dialogue et la compréhension mutuelle entre les groupes.