La conduite du dialogue territorial est un aspect important de l’approche COLEOPTER, RURENER a donc réalisé un processus cadre du dialogue à partir de l’expérimentation locale avec les groupes de dialogues sur les sites pilotes.
Ce processus cadre comprend la définition de l’objectif du dialogue et les sujets qui y seront abordés (ou non), le produit final qui en est issu ainsi que son calendrier et ses instances. Sur ce dernier point, le processus cadre se concentre sur les principales parties prenantes engagées dans le dialogue et leur rôle, et détaille les instances de dialogue (groupe de dialogue, comité de pilotage du dialogue) à créer pour une mise en œuvre fluide.
Ce processus cadre ne peut pas être appliqué tel quel et doit être adapté au contexte spécifique local de chaque projet (parties-prenantes, type de bâtiment, contexte socio-économique et politique, etc). Toutefois ce document constitue un bon point de départ pour bâtir un processus local de dialogue et faciliter la conduite de projets d’efficacité à fort impact local.