Rapport initial de capitalisation : approches innovantes sur l’énergie dans le Sudoe

Ce rapport de capitalisation se concentre sur les approches innovantes, en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments, développées dans la partie sud-ouest de l’Europe (Sudoe) et au-delà. Il propose un ensemble de moyens innovants pour relever les défis de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et privés et des enseignements tirés de ces expériences.

Des indicateurs clés ont été définis afin de comparer les résultats des différents projets présentés dans ce rapport. Ces indicateurs reflètent les aspects techniques, environnementaux, sociaux et politiques des projets d’efficacité énergétique considérés, y compris les investissements, le modèle de gouvernance et les économies réalisées. Les enseignements tirés de la coopération transnationale sont également recueillis dans le cas des projets de coopération.

Il est essentiel de tirer les leçons des bonnes et des mauvaises expériences si l’on veut éviter de commettre les mêmes erreurs et optimiser les solutions qui ont prouvé leur pertinence. Ce rapport vise à capitaliser sur les approches existantes en matière d’efficacité énergétique afin de maximiser l’impact de ces projets. Il sera utilisé principalement pour préparer la mise en œuvre de notre projet, COLEOPTER, dans le but d’être une ressource utile pour tout autre chef de projet intéressé par le sujet. Il explore les défis rencontrés dans d’autres projets concernant les approches d’efficacité énergétique et de l’eau, l’utilisation du BIM et des processus de recherche de consensus dans les projets.